stacks_image_586256EA-D0B6-46F2-A719-4ABF0B011756
Whispered Wishes

Baroque en Jazz gekombineerd


Didier François: nyckelharpa 

Michel Bisceglia: piano

Trilok Gurtu: vocal percussion, tablas

Jean Philippe Viret: contrabas

Romina Lischka: viola da gamba

Philippe Malfeyt: Theorbe

Original. Authentique. Fascinant. Ainsi peut être d’écrit L' Ensemble Didier François. Ce groupe amical de musiciens de haut niveau a récemment pu persuader le percussionniste Indien de renommée mondiale Trilok Gurtu pour une collaboration unique sur CD: «Whispered Wishes». Didier François, violoniste belge et joueur de Nyckelharpa, a fait arranger une douzaine de ses meilleures compositions ansi que plusieurs œuvres de compositeurs célèbres tels que Händel ou Machaut, par Michel Bisceglia (It.), Pianiste et arrangeur de renom (y compris dans la musique de film). Qualité assurée. Avec le contrebassiste français de renom Jean-Philippe Viret (20 ans de collaboration avec Stéphane Grappelli), le batteur Marc Léhan (Biscelia Trio), la gambiste Romina Lischka et le Theorbiste Philippe Malfeyt. Les sept forment une formation inouïe de musiciens qui partagent non seulement leurs compétences professionnelles, mais surtout leur forte personnalité. Les sept instruments à la fois Baroque et Jazz communiquent de manière lyrique et improvisent à partir du sentiment du ton polyphonique de François. Et cela produit un riche tapis musical. Le jazz? Oui. Et en meme temp Non. Musique du monde? Idem. Pas d’approche cérébral ou conceptuel, mais une musique merveilleusement convaincante et transparente qui réchauffe le cœur. Et à quoi peuvent correspondre les sons exotiques séduisants de la viole d’amore a chiai (Nyckelharpa) mal comprise qui refait surface ici - et à juste titre - dans son univers sonore riche et intrigant sans précédent? Avec Whispered Wishes, l'Ensemble Didier François garantit une expérience musicale rare: un plaisir d'écoute pur et simple à l'échelle mondiale. Là où l'amitié musicale peut déjà déboucher!

Nyckelharpa est la traduction suédoise de Viola d’amore a chiai et est un instrument à cordes frotté mieux connu aujourd'hui en Suède, plus précisément en Uppland, au nord de Stockholm. Il existe un peu partout en Europe depuis le Moyen Âge. Les premières images de l'instrument datent du XVe siècle. L'instrument est joué en continu en Suède depuis 400 ans. Il a connu une reprise des intérêts depuis les années 1970 en Suède et ailleurs dans le monde. Comme le violon, il se joue avec un archet. Les notes sont créées avec un clavier; au lieu que les doigts appuient sur les cordes (comme un violon ou une guitare), cela se fait ici au moyen d'un petit bâton appelé "sautereau". Les cordes sympathiques (cordes résonnantes résonnantes) fournissent la réverbération typique de l'église.

MP3: Lascia ch'io pianga Händel
MP3: i Gold Generation

 

Michel Bisceglia -Didier Francois DUO

Piano-Nyckelharpa duo waarbij groote namen zoals J.S. Bach G.F. Händel G.Puccini worden vertolkt in een Barok-Jazz interpretatie

 

 

didier francois nyckelharpa composer sculptor bronze